ACTUALITES‎ > ‎

Concernant l'isolation thermique.

publié le 18 déc. 2011 à 08:33 par V.I.C Plomberie   [ mis à jour le·2 janv. 2012 à 17:40 par Garby V.I.C.P ]
L'isolation thermique permet à la fois de réduire vos consommations d'énergie de chauffage et/ ou de climatisation et d'accroître votre confort.

Mais ce n'est pas tout: l'isolation est également bénéfique pour l'environnement car, en réduisant les consommations, elle permet de préserver les ressources énergétiques et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Cette nouvelle rubrique sur la page "Actualités" aura pour but de vous portez conseil en terme d'isolation de votre logement... Des éléments seront apportés régulièrement afin de rendre ce dossier le plus complet possible.

L'isolation de mur par l'intérieur:
Elle est intéressante lorsque le ravalement extérieur est en bon état. L'avantage est le coût relativement peu élevé, mais cela entraîne une réduction de la surface des pièces, des gènes possible par exemple pour  l'ouverture des fenêtres du fait de l'épaisseur additionnelle, une mise en oeuvre qui peut être contraignante dans le cas de prises, canalisations ou autres équipements à démonter. Attention: l'isolation par l'intérieur ne permet pas de traiter tous les types de ponts thermiques (nez de dalle en plancher haut, etc.).

Un choix de deux solutions techniques.

- L'isolant est derrière une contre-cloison maçonnée ou sur ossature.
L'isolant est le plus souvent collé ou fixé mécaniquement au support. La contre-cloison est en briques plâtrières ou en carreaux de plâtre ou encore en plaques de plâtre vissées sur des ossatures.

Cette technique est adaptée pour l'isolation des murs irréguliers en permettant de rattraper les inégalités de surface. En dissociant l'isolant du parement, on peut contrôler la bonne mise en oeuvre de l'isolation. Ce système permet d'insérer, sans détériorer l'isolation, les câbles et prises électrique.




(sources l'ADEME)
Comments