ACTUALITES‎ > ‎

Qu'est-ce qu'un chauffe eau thermodynamique?

publié le 7 déc. 2011 à 17:06 par V.I.C Plomberie
Un chauffe eau thermodynamique = un ballon + une pompe à chaleur air eau. La pompe à chaleur extrait la chaleur de l'air ambiant et la restitue à l'eau pour la chauffer.

Le chauffe eau peut être installé dans un garage seul mais certains constructeurs (Aldes, Atlantic) proposent depuis 2010 des chauffe eau thermodynamiques branchés sur la VMC : Au lieu de rejeter en pure perte l'énergie contenue dans l'air vicié, la pompe à chaleur l'exploite pour chauffer l'eau contenue dans le ballon de stockage. Ce dispositif permet d'économiser jusqu'à 75% d'électricité sur la production de l'eau chaude

NB : il faut 1,16 wh pour élever la température d'un litre d'eau d'un degré
 
Intérêt du dispositif ?
La chaleur de l'air ambiant est gratuite et avec un Coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur du chauffe eau de 3 par ex, vous consommez 1 kwh d'électricité pour apporter 3 kwh à votre eau, donc des économies. Le chauffe eau dispose d'une résistance électrique pour le complément de chauffage.
 
Limites du dispositif ?
    1 - Il ne faut pas que l'air ambiant soit trop froid sinon, le COP se dégrade trés vite. En effet le COP des pompes à chaleur n'évolue pas de façon linéaire avec la température : il est élevé à partir de 7°C en général et se dégrade trés fortement en dessous de cette valeur. D'autre part, il ne faut pas que l'air ambiant soit chauffé par la chaudière, au gaz par exemple, sinon, il n'y a plus rien de gratuit.
    2 - Un chauffe eau thermodynamique coûte 4 fois plus cher qu'un ballon électrique mais il peut bénéficier d'un crédit d'impôt (loi de finance 2011) égal à 36% du prix du matériel TTC posé par un professionnel.
Comments